Francis L'Huillier
Artiste peintre
L'artiste peintre
Francis L'HUILLIER
 
 Sous un couteau énergique mais remarquablement conduit, au service de compositions analysées avec sûreté, Francis L'HUILLIER en grand contemporain de la réalité, captive le regard et affûte l'attention par sa palette à la fois drue et lumineuse, et déploie ainsi une précieuse sensibilité à mettre en ordre ses motifs au gré d'une puissance bien conduite où se découvrent la nature , les espaces et ses sujets , agencés en perspectives hardies dignes de sa touche virile. Cet artiste soucieux de l'harmonie, dégage ainsi de ses œuvres une lumière originale , fruit généreux et audacieux d'une créativité attentive et d'un constant intérêt.

André RUELLAN, critique d'art
Son travail 

En recherche permanente de nouvelles techniques, ses tableaux présentent un travail en plusieurs temps. On aperçoit les premiers jus en lavis s’inspirant directement de Nicolas de Staël laissant sa part au hasard, puis vient la création soit complètement en matière à l’huile travaillé à la spatule et accompagné de pastels gras, soit tout en transparence avec un graphisme rehaussé au feutre et à la bombe.
Les débuts

Plutôt figuratif à ses débuts, comme si l’apprentissage de la peinture devait passer par la stricte copie des scènes qui se déroulent sous ses yeux, Francis l’huillier évolue très vite vers un style plus synthétique. La couleur occupe alors une place prépondérante et sert de socle à son expression picturale.
Ses tableaux

Cette impression de voyager ailleurs ne tient pas qu’aux seules couleurs. Sa technique de peinture avec le jeu des opacités et des transparences, mais aussi pâtes et demi-pâtes y participe activement. 
 
Dépouillées des détails, habillées de formes simplifiées et souvent déformées – comme ces silhouettes dégingandées de bateaux -, parées des plus belles couleurs, ses toiles nous livrent une sublime synthèse de sa vision intime.

Avec Francis l’huillier, quel que soit le sujet de la toile, paysages, ports, bateaux, maisons… sont autant de danseurs qui se soumettent à une chorégraphie colorée et flamboyante.